Préambule

Une partie de ce carnet de voyage a été écrit en 2017, soit quelques mois après le voyage, et a donc été retranscrit tel quel. Vous noterez d’ailleurs comme un changement de ton à un certain stade du récit (le trouverez-vous ?) : c’est là que l’écriture a repris.

Cela fait maintenant 1 an et demi que nous faisons de belles choses ensemble. Après un interlude à Barcelone, nous sommes toujours en quête de notre premier “gros” voyage. Mais où partir ? A l’autre bout du monde, en backpackers ? L’idée est tentante, le choix est vaste, mais en réalité la question est : a-t’on vraiment besoin de changer de devise pour être dépaysé ? (ou pour certains médisants : mais pourquoi l’Ours est-il aussi pingre ?)

Une autre problématique s’affirme : au coeur du rythme effréné de notre vie parisienne éreintante, serait-il possible de faire une vraie pause ? De revenir aux fondamentaux, de ralentir, de passer à un quotidien seulement dicté par nos besoins primaires, nos envies, notre soif de découverte. L’itinérance se profile.

Alors, voyager un peu comme aux temps des chevaliers, de cités en cités, en demandant son chemin aux villageois, est-il encore possible ? Oui ! Nos destriers modernes auront deux roues et un guidon. Ni trop vite en transport motorisé, ni trop lentement à pied : au bon rythme. Celui qui permet de progresser tout en profitant. Celui où chaque minute compte pour dix, où chaque instant marque durablement.

Et pourquoi ne pas ajouter une touche de défi sportif à cette aventure ? C’est décidé, nous rallierons donc Nantes (Loire Atlantique) à Hendaye (Pays Basque) en vélo le long de la côte Atlantique, en empruntant l’itinéraire cyclable et balisé dit de la Vélodyssée, soit près de 1000 km sur un peu moins de 3 semaines. Un bon entraînement en vue du triathlon de Chantilly en fin d’été !

Alors, la côte Atlantique face à l’immensité du monde, ça ne fait pas rêver ? Je vous invite à lire notre carnet de voyage, retranscription (un peu) étayée de notre journal de bord écrit au jour le jour, chaque soir avant de tomber de sommeil. Ou le récit d’un voyage initiatique, d’une révélation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0