Étapes

Comme exposé dans l’itinéraire suivi, nous avons pendant ce voyage traversé plusieurs régions. Chacune ayant ses caractéristiques affirmées, ses paysages propres, son climat privilégié, et bien sûr ses spécialités culinaires locales. Au fil de 6 provinces différentes, c’est mine de rien un sacré panaché de France qui défile sous nos roues ! Avec un point commun toutefois : l’océan Atlantique à tribord…

Loire-Atlantique – 3 jours

Il est toujours plus agréable de voyager de nord au sud, ou peut-être est-ce simplement psychologique. De même, on a souvent davantage tendance à aller vers la mer que l’inverse… Et ce sera bien notre premier objectif : depuis Nantes, nous nous faisons tout d’abord les roues le long de la Loire, avant de retrouver son maître grandeur nature que nous longerons à son tour pour le reste du voyage : l’océan.

Vendée – 4 jours

Quelle excellente surprise que cette région vendéenne ! Un réseau cyclable dense et bien en place, des stations balnéaires où tu passerais volontiers ton week-end à faire du surf, et des forêts de pins qui sont déjà là alors qu’on les attendait plutôt 500 bornes plus bas… du coup, on prend racine ici ou on continue quand même ? On peut aussi ajouter le Puy du Fou, même si là ok rien à voir.

Charente-Maritime – 2 jours

De belles et grandes cités portuaires telles La Rochelle et Rochefort, qui transpirent l’Histoire et respirent le patrimoine, voilà une partie des découvertes agréables de la Charente-Maritime. Et en plus, les huîtres commencent à pointer le bout de leur perle, alors on aurait tort de ne pas leur faire honneur ?

Gironde – 3 jours

Nous voilà enfin dans le vif du sujet ! On l’a visualisé plus d’une fois, cette arrivée dans le Médoc via l’estuaire de la Gironde, sa douceur de vivre, ses odeurs de pins, ses spots de surf, sans oublier ses nudistes… Une identité racée pour une région où il fait bon vivre, c’est notre West Coast à nous !

Landes – 3 jours

Plus que jamais au coeur des pins maritimes et du relief sableux des dunes, les nombreuses piste cyclables qui bordent la Côte d’Argent (surnom du littoral aquitain) sont irréprochables. Le plaisir de traverser la forêt des Landes, plus grand massif forestier d’Europe, est sans borne.

Pays-Basque – 2 jours

La terre des hommes forts et fiers, voilà donc où s’achève notre périple. Même si c’est plutôt un peu de résilience qu’il faudra pour affronter le dénivelé et les routes très partagées du coin ! Mais ne crachons point dans la soupe non plus, il fait beau, il fait bon, et la vie coule comme un tour de roue…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0